L’Institut Tshakapesh peut vous accompagner et vous soutenir à différents niveaux (pédagogique, technique, administratif, communautaire et informatique) :

TSHETSHI TSHISSENITAKANIT
TROUSSE D’ACCUEIL POUR INTERVENANT ALLOCHTONE

Que ce soit en milieu scolaire innu ou provincial, la majorité des intervenants en éducation œuvrant auprès d’une clientèle innue sont allochtones. La formation des professionnels ne prépare pas les intervenants à la réalité des Premières Nations. Le manque de préparation et d’accompagnement des intervenants allochtones peut devenir source de stress et de décrochage tant pour les intervenants eux-mêmes que pour les élèves innus.

La Trousse d’accueil pour intervenant allochtone | Tshetshi Tshissenitakanit est un outil de sensibilisation et d’accompagnement ciblant les Savoir / Savoir être / Savoir faire à privilégier dans une perspective de sécurisation culturelle. La Trousse d’accueil pour intervenant allochtone est disponible en formule prêt à annuel aux différents milieux scolaires. Contactez le centre de documentation de l’Institut Tshakapesh pour en obtenir un exemplaire.

Tshetshi Tshissenitakanit

Sacs Petites Plumes

Résultat d’une collaboration entre la CSSSPNQL, le CEPN et l’Institut Tshakapesh visant le pouvoir d’agir des parents pour la transition Petite enfance – Préscolaire.

Chaque Sac Petites Plumes comprend :

À chaque année, profitant de la « Grande semaine des tout-petits », animée au Québec à la mi-novembre, les sacs sont expédiés dans les écoles primaires innues pour distribution aux parents des enfants du préscolaire 4 ans.

TSHITAUASSIMUAU ETENITAKUSHIT
LE PORTRAIT DE VOTRE ENFANT

La CS du Fer a développé l’outil Portrait de votre enfant pour faciliter la transition du secteur de la petite enfance vers le préscolaire 4 – 5 ans. En collaboration avec le comité Auetiss, formé d’enseignantes du préscolaire des écoles innues et d’intervenantes en petite enfance, les secteurs de la langue et de l’éducation de l’Institut Tshakapesh ont adapté le matériel pour l’ensemble des parents innus.

MASSIMITEUSH KA UIUSHINANUT
SAC À DOS

Massimiteush ka uiushinanut / Le Sac à dos, conçu par le comité Uipat Tutetau | Agir tôt, est un matériel d’accompagnement parent / enfant destiné à faciliter l’intégration au primaire. En effet, par le biais d’activités de manipulation, il permettra au parent de préparer l’enfant d’âge préscolaire à son entrée en première année. Il favorise par le fait même l’implication du parent à la vie scolaire dès le départ. Des exemplaires du Sac à dos sont disponible à l’Institut Tshakapesh.

UAUITEMU
LES IMAGIERS DU PRÉSCOLAIRE ET PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE

Ces imagiers sont destinés à favoriser l’apprentissage du vocabulaire en innu et/ou en français en collaboration avec les parents et le milieu scolaire.

Ils sont produits par:

Les histoires en séquences simples et l’utilisation de l’humour incitent les enfants et les parents à raconter ce qu’ils voient. Cela permet le partage d’idées entre parents et enfants tout en offrant un moment privilégié pour stimuler le langage utilisé dans la famille tout en reflétant des personnages et des situations auxquelles les enfants peuvent s’attacher. Les livrets comportent un minimum de texte.

Des capsules d’information aux parents serviront à appuyer l’importance de stimuler le langage et de valoriser la communication. La distribution des imagiers se fera par les centres de la petite enfance.

NAITAMU
GRANDES OREILLES

Trousse pédagogique s’adressant aux élèves du préscolaire 5 ans. L’objectif des activités de Naitamu est de faire des jeux pour développer l’écoute, l’attention et la conscience phonologique comme prérequis à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

La trousse comprend :

ATELIERS PARENTAUX

Ce matériel consiste à outiller les intervenants pour l’animation d’ateliers parentaux dans les écoles. Il comprend :

INNURACONTE

INNURACONTE se veut un évènement, une activité où la littératie est à l’honneur auprès des familles avec des jeunes enfants de 0 à 9 ans. Les jeunes accompagnés de leurs parents sont invités afin d’entendre un conteur innu leur raconter une histoire et un lecteur invité leur lire un album jeunesse des Premières Nations.

Les enfants sont ensuite interpellés pour dessiner ou s’exprimer sur le conte et l’histoire qu’ils auront entendus pendant que les parents peuvent profiter de ce moment pour échanger sur ce qui a été raconté et poser des questions aux invités d’Innuraconte. L’activité devrait durer environ une heure.

Le projet vise principalement :

Ce matériel inclue :

INNUAT MAK SHIPUA
J’ADOPTE UN COURS D’EAU

Le programme Innuat mak shipua a été développé en collaboration avec l’AMIK et G3E. C’est un programme scientifique complémentaire adapté spécifiquement pour les élèves innus du primaire et du secondaire à partir du programme national J’Adopte un cours d’eau. Le groupe AMIK dispense le programme dans les écoles innues.

Meskanatsheu / Tracer un chemin est une anthologie d’écrits des Premiers Peuples pour utilisation en classe de français à partir du 2e cycle du secondaire. Il a fait l’objet de plusieurs formations et représentations dans des salons du livre, des colloques et congrès. Le recueil a également été nommé coup de cœur des libraires du Québec. Ce matériel inclue :

KUEI, JE TE SALUE
COSP

Développement d’un guide d’activités adressé aux élèves du secondaire en lien avec les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) qui prend la forme de correspondances entre des élèves de 4e et/ou 5e secondaire et des étudiants de niveau collégial. Le projet a pour objectifs d’assurer la sécurisation culturelle des élèves des Premières Nations et de favoriser le dialogue avec les élèves allochtones.

Projet pilote avec le cégep Lévis-Lauzon qui pourra être repris par d’autres Nations et/ou avec d’autres institutions postsecondaires.

Ce matériel comprend :

Grilles d’évaluation pour le Français et les Mathématiques, cycles primaires et niveaux secondaire 1 à 5.

Chaque semaine de novembre, dînons ensemble afin de découvrir des ressources, pratiques et perspectives de la mathématique.

Deux rendez-vous horaire : 11 h ou 12 h
Connectez-vous à l’heure qui vous convient
Durée : 45 minutes

Les mardis pour les enseignant.es et orthopédagogues du primaire et du premier cycle du secondaire.

Les jeudis pour les enseignant.es du préscolaire; intervenant.es en première année, vous pourriez être intéressé.es.

Au plasir de vous y rencontrer!
Joëlle Drouin-Poudrier
M. Ed. – Othopédagogue

Projet de recherche : Chaire-réseau recherche de la jeunesse du Qc

Passage de l'apprenant Innu

Réussite éducative et développement identitaire des Innus dans les écoles à Sept-Îles

Réussite éducative et renforcement identitaire des Innus dans les écoles québécoises de la Moyenne-Côte-Nord

Transitions, persévérance et réussite éducative des Innus dans les écoles québécoises de la région de l’Estuaire

RÉCIT

Service National du RÉCIT aux Premières Nations

Le service national du RÉCIT aux Premières Nations est un service de conseillance pédagogique dans l’intégration des technologies à des fins éducatives. Le mandat du conseiller RÉCIT est d’offrir support, accompagnement et formations aux enseignants et enseignantes, conseillers, conseillères pédagogiques et directions oeuvrant au sein des écoles premières nations.

Compétence 15

Valoriser et promouvoir les savoirs, la vision du monde, la culture et l'histoire des Autochtones

La compétence 15 est une exhortation envers l’État québécois à l’accomplissement de son devoir et à l’intégration des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et de la Commission Viens, non seulement dans le domaine de l’éducation, mais aussi dans tous les domaines visés par ses appels à l’action.