Programme d’aide financière aux artistes et aux artisans innus

Le programme d’aide financière aux artistes et aux artisans innus a pour objectif principal d’offrir un appui financier pour l’avancement de la carrière d’un artiste ou d’un artisan faisant partie d’une des communautés membres de l’Institut Tshakapesh.

Pour l’exercice 2025-2026, un comité culturel évaluera les demandes soumises en fonction du mandat de l’Institut Tshakapesh visant à promouvoir et à sauvegarder le patrimoine culturel, les arts et les métiers d’art.

Dates limites d'envoi des documents et dates des rencontres du comité

Pour l’exercice 2025

Première ouverture pour 2025

  • Date limite d’envoi : 15 avril 2025
  • Rencontre du comité : 1er mai 2025

 

Deuxième ouverture 2025

  • Date limite d’envoi : 15 novembre 2025
  • Rencontre du comité : 1er décembre 2025

Critères

Documents à joindre à une demande

Détails et formulaire de demande

Pour plus de détails concernant ce programme et pour télécharger le formulaire :

Transmettre votre demande :

par télécopieur – 418 968-1841

 par courriel reception@tshakapesh.ca 

ou par la poste :

Institut Tshakapesh | Secteur Innu-aitun
1034, avenue Brochu, Uashat (Québec) G4R 2Z1

Renseignements

Secteur Innu-aitun – Culture
Coordination des programmes culturels

Téléphone : 418 968-4424
Sans frais : 1 800 391-4424
Télécopieur : 418 968-1841

Comité d’analyse du programme d’aide financière aux artistes

Le comité d’analyse de projets existe depuis juin 2005. Il se compose de trois membres innus. Le comité se doit d’analyser, d’évaluer et d’approuver, ou non, les demandes de subventions de projets culturels soumis au secteur culture de l’Institut Tshakapesh. Les membres de ce comité se réunissent quatre fois par année, soit en février, en mai, en août et en novembre.

Programme Reconnaître du CALQ (Conseil des arts et lettres du Québec)

Dans un esprit de reconnaissance et de valorisation, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) souhaite soutenir le milieu des arts autochtones du Québec dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement. C’est pourquoi le Conseil a mis sur pied Re-Connaître, un programme pour les arts autochtones.

D’un même souffle, le Conseil invite tous les artistes et les organismes artistiques, tant allochtones qu’autochtones, à adopter une approche respectueuse de l’expression artistique, des protocoles culturels et des droits autochtones.

 

Des démarches de collaboration menant à de véritables échanges devraient paver la route pour la réalisation de tous projets artistiques qui abordent ou intègrent des éléments distinctifs des cultures autochtones.