Formations et ateliers sur la culture innue

Artistes et écrivains à l’école

Cet atelier permet à des élèves de profiter de la présence, dans leurs écoles, d’artistes et d’écrivains professionnels pour s’initier à leur univers de création. Les artistes et les écrivains professionnels seront choisis dans le Répertoire de ressources culture-éducation (lien). Tous les projets d’ateliers qui figurent dans ce répertoire ont été retenus par des comités de sélection constitués à cet effet.

Avec les artistes, les élèves participent à des ateliers pratiques de création qui les mettent en contact étroit avec la pensée créatrice de l’artiste invité et avec son moyen d’expression. Avec les écrivains, les élèves peuvent échanger sur l’univers de la création ou de la recherche, sur la langue et la littérature ou sur divers aspects du métier d’écrivain. Ils peuvent aussi participer à des ateliers d’écriture.

Information générale : La responsabilité du projet d’ateliers est double. L’école est responsable de toute la réalisation artistique et éducative, en collaboration avec l’artiste ou l’écrivain accueilli. L’Institut Tshakapesh est responsable de toute la gestion financière, en collaboration avec l’école qui désire inviter un artiste ou un écrivain.

Artistes et écrivains à l'école

Sorties culturelles

L’enseignants, ou la personne responsable dans l’école, communique directement avec les organismes culturels inscrits au Répertoire de ressources culture-éducation (lien) pour discuter d’un projet de sorties culturelles, de son contenu, de ses dates, de sa durée, de son déroulement. Compte tenu des distances et des coûts reliés au déplacement, il est important de prévoir plusieurs activités dans un même périmètre (activés éducatives dans un musée, activités éducatives dans une bibliothèque, spectacle pour jeune public dans une salle de spectacle, etc.).

Les écoles peuvent obtenir le remboursement d’une partie des frais de transport des élèves pour participer à des activités éducatives conçues spécialement pour les groupes scolaires dans des lieux culturels professionnels, telles les salles de spectacle reconnues par le ministère, les musées, les centres d’exposition, les lieux d’interprétation du patrimoine, les festivals de cinéma et de vidéo, les services d’archives, etc. Pour connaître les organismes culturels admissibles aux fins du programme, on peut consulter le Répertoire de ressources culture-éducation (lien) ou communiquer avec l’Institut Tshakapesh.

Information générale : La responsabilité du projet de sorties culturelles est double. L’école est responsable de toute la réalisation artistique et éducative en collaboration avec les instituts (musées, centres d’interprétation, salles de spectacles, salons du livre, festivals de cinéma, etc.) L’école est responsable de la gestion financière du projet de sorties culturelles avec l’Institut Tshakapesh.

Sorties culturelles

Projet de concertation culture-éducation

Ce volet s’adresse aux organismes, associations et regroupements professionnels des milieux de la culture et des communications, aux établissements d’enseignement innus primaires et secondaires et aux Conseils des Innus, ainsi qu’aux organismes culturels qui en relèvent.

Les projets de concertation ont pour but de susciter des projets novateurs de collaboration entre le milieu professionnels de la culture et des communications et de l’éducation. Par projets novateurs de collaboration, on entend des projets autres que les activités régulières de l’école ou de l’organisme culturel et qui visent l’approfondissement de l’éducation artistique ou culturelle des jeunes par l’apport de ressources culturelles professionnelles.

Information générale : La responsabilité du projet est double. C’est l’école qui est responsable de toute la réalisation artistique et éducative en collaboration avec les institutions (musées, centres d’interprétation, salles de spectacles, salons du livre, festivals de cinéma, etc.). C’est aussi l’école qui est responsable de la gestion financière du projet de concertation en collaboration avec Conseils des Innus gestionnaire de l’école et de l’Institut Tshakapesh.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements de ce programme et des projets, veuillez communiquer avec :

Martial Fontaine, coordonnateur Innu-aitun
martial.fontaine@tshakapesh.ca
418 968-4424 ou sans frais 1 800 391-4424 

Projet de concertation Culture-Éducation