Tshakapesh a, entre autres mandats, celui de favoriser la réussite scolaire des jeunes. Parmi les avenues choisies, elle offre un support aux activités éducatives dans les écoles innues. La prise de décision et la mise en oeuvre de ses actions assure un soutien pédagogique et/ou administratif au personnel de direction des écoles innues tout en favorisant les activités d’échange et de perfectionnement.
PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
LES JOURNÉES
Des journées pour sensibiliser et mobiliser, pour motiver et valoriser.
Les outils nationaux
Les outils et propositions régionaux – Rap Côte-Nord
Une des activités proposées par l’Institut Tshakapesh, à l’intention des élèves des écoles innues participantes.
BOURSES D’encouragement
Shutshiteieshkuataut katshishkutamuakanishiht tshetshi minupaniht aishkat
Les bourses d’encouragement ont pour but de reconnaître le courage et la persévérance des étudiants innus et de favoriser la poursuite de leur parcours scolaire.
Bourses Léonard-Paul 2024
DÉTAILS DES REMISES ET BOURSES
Pour le volet « POURSUITE »Bourses | POURSUITE – NIVEAU COLLÉGIAL
DEC – Diplôme d’études collégiales Programme préuniversitaire 300$
DEC – Diplôme d’études collégiales Programme technique 300$
Bourses | POURSUITE – NIVEAU UNIVERSITAIRE
BAC-1er cycle 350$
Maitrise 2e cycle 400 $
Doctorat 3e cycle 500 $
Pour le volet « FINISSANT »
Bourses | FINISSANT – NIVEAU POSTSECONDAIRE/COLLÉGIAL
DEP – Diplôme d’études professionnelles 500$
AEC – Attestation d’études collégiales 500$
DEC – Diplôme d’études collégiales Programme préuniversitaire 750$
DEC – Diplôme d’études collégiales Programme technique 750$
Bourses | FINISSANT – NIVEAU UNIVERSITAIRE
Certificat de niveau universitaire 500 $
DESS 500 $
1er cycle – BAC 1000$
2e cycle – Maîtrise 1250 $
3e cycle – Doctorat 1800 $
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Pour le volet « POURSUITE »
- Être étudiant à temps plein pour deux sessions consécutives sans interruption dans un programme postsecondaire (collégial et universitaire)
- Avoir complété les deux dernières sessions avec un taux de succès répondant aux critères de l’établissement.
- Être inscrit à la prochaine session à temps plein.
- Avoir un numéro de bande affilié à une communauté membre de l’Institut Tshakapesh.
Pour le volet « FINISSANT »
- Avoir complété un programme de niveau postsecondaire (collégial et universitaire)
*Pour un AEC, seulement les AEC de 30 unités et plus seront considérés.
- Avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP)
- Avoir un numéro de bande affilié à une communauté membre de l’Institut Tshakapesh.
RÈGLE GÉNÉRALE
*Définition du postsecondaire : Étudiant de niveau collégial et universitaire
*Une seule demande par candidat sera considérée. Advenant qu’un candidat se retrouve éligible au volet « finissant » ainsi qu’au volet « poursuite », la demande sera étudiée selon le cas.
Rappel : période d’inscription pour une demande de bourse:
Du 27 juin au 23 août 2024.
DOCUMENTS REQUIS
Pour le volet « POURSUITE »
- Copie de la carte de statut autochtone
- Relevé de notes de la dernière session complétée
- Grille horaire ou de cheminement pour la session suivante (preuve de poursuite à temps plein)
Pour le volet « FINISSANT »
- Copie de la carte de statut autochtone
- Preuve de diplomation (diplôme, confirmation de diplomation ou relevé de notes officiel)
* Ces documents seront détruits une fois la demande traitée.
**Seules les demandes complètes et accompagnées de DOCUMENTS OFFICIELS ET LISIBLES seront prises en compte.
RENSEIGNEMENTS
Vous pouvez aussi nous faire parvenir tous les documents requis par courriel : elena.fontaine@tshakapesh.ca
Elena Fontaine
418 968-4424 ou sans frais 1888 391-4424
LÉONARD PAUL
Léonard Paul est né en territoire en 1946 et il est l’ainé d’une famille de 9 enfants. Il quittera Pessamit à l’âge de 12 ans. Il complète tous les cours classiques puis obtient un premier baccalauréat à l’Université St-Paul d’Ottawa. Il complétera enfin des études en Sciences sociales et droits à l’Université Laval de Québec.
Il a été à titre de Chef du Conseil des Innus de Pessamit pour un premier mandat en 1972; Il sera réélu pour 2 autres mandats, jusqu’en 1980. Parallèlement, il s’agit à titre de directeur des services sociaux (1975-1980) jusqu’à ce qu’il quitte pour travailler au sein du conseil Attikamek Montagnais. Il revient à Pessamit pour la construction de l’école secondaire et agira à titre de directeur d’école en 1985.
On lui reconnait son expertise, son implication et son inestimable contribution ou développement des services éducatifs, plus particulièrement.
Lien pour accéder à l’inscription en ligne :
https://mknshczwjkt.typeform.com/to/wYdLv1Ca
document en pdf :
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET DÉVELOPPEMENT DE LA JEUNESSE
Ce nouveau service, sans être limitatif, peut offrir différentes mesures de soutien communautaires selon les particularités de chacun des milieux. Il vise à faciliter la mise sur pieds d’activités d’accompagnement et de rapprochement entre les différents secteurs administratifs et à faciliter les liens intergénérationnels.
Soutien à la jeunesse scolaire dans leur milieu de vie
- Créer des endroits de lieux de rencontre pour la jeunesse pour discuter
- Aider à la création de maison des jeunes
- Supporter les animateurs des MDJ (formation)
- Aider à la création de café- jeunesse (ados de 13 ans à 17 ans)
Implication parentale
- Apporter une assistance à l’implication scolaire des parents
- Informer les parents des services par internet
- Informer des bienfaits de leur implication à l’école sur leurs enfants.
- Aider à développer l’aide et l’encadrement du travail scolaire à domicile
- Susciter une meilleure communication entre parents et enseignants
Implication des ainés au scolaire
- Valoriser leur participation dans la vie scolaire.
- Partager des faits et histoires de leur vie antérieur sur le territoire.
- Démontrer leurs connaissances et les valeurs innues aux élèves.
- Démontrer leur savoir-faire des activités traditionnelles.
Soutien aux ressources communautaires
- Apporter un soutien au développement aux projets communautaires.
- Favoriser les contacts avec les organismes impliqués aux projets à développer.
- Orienter vers les relations pour la création d’un projet communautaire.
- Donner un suivi durant la mise en œuvre du projet communautaire.